Comment s’occuper ?

EN ÉTÉ

- Randonnées : au départ de la maison avec des ballades à la journée qui vous feront découvrir, bergeries, lacs, glaciers, vues imprenables, (encadré en Bleu plus bas)La maison est située sur une étape du GR5, de la Via Alpina, du Tour de l’Ubaye, Tour de la Font Sancte, Tour du Queyras, Tour du Haut Piémont.

Le secteur sauvage à souhait est le paradis des géologues et botanistes ! Pratiquant randonnée, course en montagne, escalade et  VTT, nous pouvons vous conseiller.

-  Grandes voies d’escalade : Aiguille Large, Aiguille Pierre André, Aiguilles du Chambeyron, Tête de Sanglier, Sommet Rouge, Péouvou… Deux sites-écoles d’escalade pour tous les niveaux dans un périmètre de cinq kilomètres.

- VTT de Montagne : Col Mary, Col du Longet pour les plus accessibles.

-  Autres loisirs sportifs :  centres de sports d’Eau Vive sont disséminés tout le long de la vallée et proposent des sorties rafting, canoé, kayak, hydro-speed. Vélo de route avec les cols de Vars, col de la Restefond, col de la Cayolle, col d’Allos…

EN HIVER

- Raquettes à neige et skis de randonnée : en raquettes, les classiques sont Le Vallon de Mary, le Plan de Parouart. En ski de rando, l’Alpet, le Tour de L’aiguille Large, La pointe Basse de Mary, Tuissier… Tous les topos au départ de Maljasset sur SKITOUR.

Accompagnateurs en Montagne, Guides de Haute Montagne, n’hésitez pas à nous consulter pour des prestations «  Groupes ». Nous vous renseignons sur les conditions des courses au départ de Maljasset. Nous pouvons loger jusqu’à 14 personnes et vous aider pour la confection des Paniers Pique-niques. A partir d’un certain nombre de personnes, nous pouvons vous réserver tout l’étage.

- Pistes de ski de fond : à Saint Paul et Larches.

- Les stations de ski alpin de Vars, Saint Anne la Condamine, le Sauze et Praloup sont situées entre 25 et 35 kilomètres de la maison.

- Cascades de glace qui se forment dans le fond de la vallée.

CULTURE

– Le musée de la Vallée à Saint Paul permet de découvrir la vie rurale traditionnelle à travers la maison et les outils. L’Eglise de Maurin qui date du XVIème siècle à 300 mètres de la maison permet à tout le site d’être classé, la carrière de marbre vert à 20 minutes à pieds. De nombreuses fortifications de la Ligne Maginot à visiter également dans toute la Haute Vallée. Le pont du Châtelet entre deux impressionnants canyons est classé lui aussi. Le tour des Cadrans Solaires de l’Ubaye.  Du fond de la vallée jusqu’à Barcelonnette, de nombreux autres musées et sites naturels à explorer.

– Enfin le col de Larche (France/Italie) permet le dépaysement. Le Piémont est à 45 minutes de route de la Maison, nombreux petits villages italiens à explorer : Musée du Pastoralisme à Pontebernardo, Maizoun del contrebandieri à Ferriere… A moins de 100 kilomètres, Cunéo et son marché hebdomadaire  permettent une excursion outre-alpine à la journée.

www.ubaye.comwww.haute-ubaye.comwww.barcelonnette.net.

Idée de randonnée itinérante 1 et 2 qui passent par Maljasset. Il en existe plein d’autres…

Conseils pour les randonneurs du GR5 sur l’étape Ceillac/Maljasset (pour ne pas finir sur les genoux…) et sur l’étape Maljasset/Larches (pour éviter 8 kilomètres de goudron). Il existe aussi un service payant de navette par SHERPA UBAYE (06 88 68 06 41) ou Taxi Faustin (06 63 66 17 99) entre Maljasset et Fouillouse le matin sur réservation la veille, concertation et groupement entre les différents hébergements possible.

Nous avons répertoriés de nombreuses randonnées au départ de la maison. Nous pouvons vous donner des informations sur la plupart des balades, pour vous guider, nous vous conseillons toutefois de vous munir des cartes et topos correspondants au secteur. Quelques balades autour de Maljasset Les temps et niveaux sont calculés pour des marcheurs moyens en bonne condition physique, ce sont des informations à moduler selon le type des marcheurs. Certains itinéraires ne sont pas balisés, cairns.

 - Tour du Plan de Parouart : 3h00, facile. Très   beaux points de vue sur l’Ubaye.- Col du L’autaret : 7h00, difficile. Torrent omniprésent, plateaux minéraux. - Col du Longet : 9h00, moyen et long. Vue Viso, sources de l’Ubaye, « marmites des géants ».- Bric de Rubren (sommet) : 9h00, difficile. Pyramide de marbre vert à conquérir !- Col Albert : 7h00, moyen++. Vue sur le Queyras, bergerie, champs, chamois.-  L’Alpet (sommet) : 5h00, raide. Vue 360 ° jusqu’au Viso, étape à la carrière de Marbre.- Pas de Chillol : 7h00, difficile. Belle forêt, torrent, cabanes de bergers, beaux points de vue Aiguilles Chambeyron, Pierre André, Peigne, Gélinas.- Col de Miéjour : 7h00, difficile. Belle forêt, beaux points de vue Aiguilles Chambeyron, Pierre André, Peigne, Gélinas.
- Cols de Mary et Marinet : 7h00, moyen. Belles vues sur les Aiguilles du Chambeyron, Aiguille Pierre André, Aiguille Large, etc.(il existe de variantes au départ du Vallon de Mary)- Lacs du Marinet : « LA Classique ». 5h00, moyen. Lacs aux bleus intenses.- Lacs de Roure : 5h00, moyen. Sauvage et minéral.Col Large (par Pierre André) : 7h00, difficile. - Col Girardin : 7h00, raide. Belles vues sur le Queyras, le Lac St Anne.- Col Tronchet : 7h00, moyen++. Belles vues sur le Queyras.- Col des Houerts : 8h00, raide. Points de vue sur Panestrel, Font Sancte, Lac emeraude, vue Ecrins.- Col de Serennes : 6h00, moyen ++. Vue Ecrins, variante avec gouffre de la Mortice.

Carte IGN Top 25, 3637 OT (Mt Viso-St Veran) Carte IGN 3538 ET (Aiguilles du Chambeyron) qui est la plus utile. Carte IGN 3537 ET (Guillestre, Vars, Risoul) ces cartes peuvent se commander sur www.ign.fr Maljasset est sur 3 cartes IGN mais vous avez la possibilité de commander votre carte à la demande sur le site IGN afin de centrer Maljasset sur cette carte personnalisée. Nous avons essayé ce service, c’est intéressant pour éviter l’achat de 3 cartes. Le Topo Guide PR 39 de la FFRP « La Vallée de l’Ubaye à pied ». Il existe un nouveau Topo d’escalade en Ubaye : « La Grimpe en Ubaye », Colin Michel CAF De nombreux livres sur les randonnées à pieds ou à ski : « 3000 sans frontière Alpes du Sud », Editions Gap. « Ski de randonnée -Alpes du Sud », Editions Olizane. « Ubaye, Toponeige Alpes de Haute Provance » de Hervé Foucher, éditions Volopress.

 

La Maison d’Hôtes est ouverte en juin, juillet, août et février, mars, avril.